Mesures exceptionnelles à cause de l’épidémie du Coronavirus COVID-19
D’abord, nous souhaitons à tous nos clients et nos partenaires une bonne santé et la sérénité nécessaire pour traverser cette crise inédite qui touche sévèrement le Haut-Rhin et toute l’Alsace.
Le gouvernement vient de décider la fermeture de tous les ERP (établissements recevant du public) partout en France.
Comme tout le monde, Tradusk est désormais sérieusement impacté par le coronavirus au nom barbare de COVID-19, qui fait actuellement des ravages partout sur le globe et en particulier dans le Haut-Rhin, Mulhouse étant devenu le principal foyer du virus (Communiqué de la Préfecture du Haut-Rhin).
Conséquences de l’épidémie pour notre activité et nos clients
Les traducteurs et interprètes, installés en profession libérale ou en société comme Tradusk, n’y font pas exception. Dans cet article, nous tenterons de vous donner une idée des conséquences du virus pour notre activité et nos clients, mais surtout comment nous pouvons, ensemble, réduire son impact et faire en sorte que vous puissiez continuer à bénéficier de nos services linguistiques et poursuivre vos démarches administratives malgré cette crise sanitaire.
Comme nous intervenons en tant qu’interprètes et traducteurs, cet impact prend des formes très différentes.
COVID-19 impact pour nos activités d’interprétariat
Hier, le porte-parole du ministère de la justice a décidé que les tribunaux seront fermés à partir de ce lundi 16 mars 2020 (communiqué du Ministère de la Justice).
Et comme les études de notaire et les associations sont tout aussi bien concernées par la fermeture obligatoire, la plupart de nos missions d’interprétariat, dont plusieurs qui devaient avoir lieu cette semaine, sont repoussées.
COVID-19 impact sur nos activités de traduction
La bonne nouvelle pour vous, c’est que cela nous donne aujourd’hui plus de temps pour les traductions écrites. Nous nous attendons toutefois à ce que, après la levée de ces restrictions, les audiences et autres missions d’interprétariat reprennent avec une plus forte intensité et que nous soyons plus que d’habitude en déplacement. Cela fait partie des aléas de la vie des experts judiciaires. D’ailleurs, dans nos devis pour les traductions, nous attirons votre attention sur l’impact potentiel de ces aléas en vous rappelant que nous ne pouvons donner de garantie contractuelle sur nos délais de traduction.
COVID-19 mesures de précaution déjà prises dans notre agence
Avant aujourd’hui, nous avions déjà pris certaines précautions en adoptant les gestes barrière pour éviter, ou du moins ralentir, la propagation du virus lors de votre visite à notre agence de traduction, que ce soit dans un sens ou dans l’autre : nous nous sommes équipés d’une solution hydroalcoolique pour nos clients et nous-mêmes, nous évitions déjà tout contact physique direct et avons arrêté depuis quelque temps de vous serrer la main. N’y voyez surtout aucun manque de respect de notre part !
En outre, nous respectons les recommandations du ministère de la santé et de la médecine du travail, affichées à l’agence : nous nous lavons fréquemment les mains, en particulier après chaque passage d’un client. Nous prenons soin de nettoyer régulièrement les poignées des portes et les outils mis à votre disposition, comme par exemple le clavier du TPE pour le paiement par carte bancaire.
On est désormais au stade 3 de l’épidémie et notre agence de traduction est fermée jusqu’à nouvel ordre. Avec ou sans Coronavirus, la question n’est pas tellement si vous pouvez venir à l’agence mais plutôt si c’est indispensable et vous verrez que ça ne l’est pas forcément. De plus, en réduisant les déplacements, nous contribuons ensemble à la réduction de notre empreinte environnementale. Bien évidemment, nous restons joignable par téléphone et par e-mail et nous vous détaillons ci-dessous notre processus adapté aux circonstances exceptionnelles de l’épidémie.
Présentation de documents pour un devis
Ainsi, vous pouvez nous envoyer vos documents par e-mail voire par WhatsApp et nous vous enverrons un devis dans un délai de 24 heures maximum. Ce qui n’a pas changé, c’est que nous ne donnons pas de tarifs de traduction par téléphone sans avoir vu les documents en question, car le tarif dépend de la complexité de la traduction, de son volume, de la combinaison de langues et de l’urgence.
Lorsque vous nous envoyez votre demande de devis, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse et votre numéro de téléphone, afin de faciliter la suite de nos échanges.
Modalités de paiement
Nous commençons la traduction après la réception du paiement, mais vous n’avez pas pour autant besoin de vous déplacer à l’agence pour le paiement non plus. Vous pouvez payer par virement bancaire tout comme avant cette épidémie. Si cela peut être gênant pour certains professionnels qui préfèrent le paiement en espèces, nous préférons le paiement sans espèces, car absolument tous nos revenus sont déclarés. Vous trouvez à cet effet nos coordonnées bancaires dans notre devis.
Envoi gratuit de la traduction
Une fois la traduction terminée, nous vous l’enverrons par lettre prioritaire sans frais supplémentaires, et cela tant que la fermeture obligatoire des ERP reste en vigueur. Notez que nous proposions déjà l’envoi gratuit de nos traductions aux personnes à mobilité réduite et pour cette catégorie, l’envoi restera gratuit même après la fermeture obligatoire. Ainsi, vous aurez votre traduction chez vous malgré le confinement (obligatoire ou non).
Attention, il faut dans ce cas ajouter au délai de traduction le délai de la poste, pour lequel Tradusk n’assume aucune responsabilité. Un envoi par lettre recommandée n’est actuellement pas possible dû à la fermeture des bureaux de poste.
Nous espérons que les contraintes liées à cette épidémie ne seront que très temporaires, car nous apprécions le contact direct avec nos clients, mais il en va de votre santé et la nôtre.
Dans quelques mois, nous nous serrerons à nouveau volontiers la main à l’agence ; d’ici là, prenez soin de vous et de vos proches.
Pour toute information sur les mesures des autorités nationales et locales, visitez
Leave A Comment